X

Communiqués

African Cristal festival 2016

L’Union des Agences Conseil en Communication est l’association qui regroupe les agences conseil en communication, les agences créatives et les agences conseil en médias.
Elle compte 46 agences membres qui représentent 85% du poids économique du secteur.
Notre objectif, clairement annoncé, est de regrouper tous les professionnels du secteur de la communication, quelle que soit leur taille au sein de l’association en se basant uniquement sur des critères de compétences et non pas de taille ou de chiffres d’affaires.
L’UACC a pour rôle de :
 Répondre aux problématiques du secteur de la communication,
 Etre l’interlocuteur de choix au sein de la profession mais également vis-à-vis des partenaires,
 Réunir et réfléchir en communauté,
 Normaliser et structurer notre métier,
 Faire la promotion et la valorisation de notre profession,
 Informer et accompagner les agences et les changements qui affectent notre métier, le préserver et assurer son attractivité pour capter les talents de demain.
L’UACC est aussi :
 Un cadre d’apprentissage collectif,
 Un espace d’échange et de dialogue inter-agences pour une meilleure concertation et une meilleure cohésion quant aux perspectives de développement de notre secteur.
En bonne intelligence avec les autres parties prenantes du secteur, l’UACC est aussi impliquée dans des projets structurants tels que la mise en place d’outils de décision et d’optimisation média : CIAUMED - CIRAD.
La question de la formation se pose avec insistance et s’impose à nous comme la garantie de la pérennité de ce secteur et le sine qua none pour que notre secteur puisse continuer à créer de la valeur.
Et parmi les réponses possibles à la question de la formation, il y a ce genre de manifestation.

L’AFRICAN CRISTAL FESTIVAL (AFC)
Pourquoi avoir opté pour le concept de l’ACF
 Le format : séminaires, conférences, workshops, compétition, opportunités-commerciales et Networking ;
 Récompenser les créations africaines et l’innovation en mettant en compétition les meilleures agences ;
 Promouvoir la valeur ajoutée de la culture africaine dans la publicité ;
 Mettre en avant de l’héritage culturel africain ;
 Inviter des intervenants internationaux pour des conférences de haut niveau centré sur les problématiques africaines.
Pourquoi le Maroc
 Le Maroc dispose d’un réseau d’agences et de médias considéré comme un des plus dynamiques en Afrique
 Le Maroc ces dernières années, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a tourné son regard vers le sud. Plusieurs acteurs économiques marocains se sont ouverts vers les autres pays africains pour une coopération sud-sud. Les agences Marocaines sont aujourd’hui sollicitées pour les accompagner sur le continent ;
 Le Maroc est devenu un véritable hub Africain en termes de business.
 Les infrastructures d’accueil pour ce type d’évènement sont de loin les plus importantes en Afrique.
POURQUOI LE PARTENARIAT
La société CRISTAL EVENTS est aujourd’hui reconnue pour son savoir-faire en matière d’organisation d’événements professionnels internationaux, et a pu installer l’African Cristal Festival en tant qu’événement continental majeur et faire de Marrakech la capitale Africaine de la communication. Ainsi, l’African Cristal Festival de Marrakech fait partie d’un agenda mondial avec le Cristal Festival à Courchevel à la mi-décembre, puis à Dubaï en février, Shanghaï en mars et bientôt Londres et New York.
Un nouveau statut particulier :
Alors, après avoir collaboré efficacement pendant les deux dernières éditions, l’UACC et CRISTAL EVENTS, nous avons décidé de donner un nouvel élan à notre collaboration.
Et grâce à l’écoute et la disponibilité de Christian Cappe, l’UACC devient le premier partenaire et co-organisateur de l’African Cristal Festival… et nous espérons devenir à terme le partenaire de référence.

Ce nouveau statut particulier est un signal de confiance mutuelle, d’intérêt commun et de pérennité.
A travers ce partenariat, l’UACC souhaite :
 Apporter davantage sa contribution à cet événement,
 Continuer à promouvoir la créativité et le professionnalisme du métier,
 Créer toujours plus d’espaces d’ouverture et d’échange pour ses membres et leurs partenaires,
 Et ainsi confirmer son positionnement en tant qu’acteur important du secteur de la communication.
Une démarche de long terme
Nous sommes conscients que stimuler la créativité est une démarche de long terme et que cela ne pourrait se faire en un seul coup, avec une seule action et sur en laps de temps court.
Alors, nous favorisons les rencontres des acteurs de notre métier et nous leur faisant découvrir les réalisations et les avancées des autres marchés.
Le secret de succès du festival :
1. Les partenaires
2. Les partenaires dont nous faisons partie avec d’autres entreprises de référence dans les secteurs de la communication et des médias ainsi que des marques qui ont su s’illustrer à travers leur communication.
Les festivaliers, les participants
Le succès des précédentes éditions de l’African Cristal Festival est dû également à la présence, à la participation et à la mobilisation des professionnels de la communication en Afrique dont certains n’hésitent pas à traverser des milliers de kilomètres pour être présents.
Et à ce titre, je voudrais les remercier et remercier tout particulièrement les agences conseil et les annonceurs Marocains qui se déplacent en nombre renforçant ainsi le succès de l’événement.
3. Les intervenants, et je dirais la qualité des intervenants,
4. La crédibilité du palmarès, et donc la qualité du jury de la compétition,
5. Le soutien des médias et des journalistes.
Et je peux dire que l’African Cristal arrive à combiner ses 5 composantes de manière efficace.

Prix Spéciaux parrainés par l’UACC
Et pour conclure, je voudrais vous annoncer trois points concernant le statut particulier du Maroc dans la compétition :
1. Pour la 3ème fois consécutive, le Maroc sera présent parmi les membres du jury de la compétition du festival…. Et ce à double titre, dans la compétition continentale et dans la compétition régionale et notamment celle de la région ‘’Afrique du Nord’’.
2. Pour la 3ème fois consécutive, l’African Cristal Festival propose au marché marocain un palmarès spécifique : Le Maroc sera à l’honneur et recevra cette année encore son propre prix de la créativité !
Un prix qui a inspiré la grande nouveauté de cette édition : des prix par région.
3. Aussi pour la 1ère fois, un prix régional ‘’Afrique du Nord’’ (regroupant le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Lybie) sera décerné et sera parrainé par le MAROC.

Contact