X

Actualité

Actualités / Tilila, l'image de la femme dans la publicité marocaine

17/06/2019 | MEDIAMARKETING

TILILA, l’image de la femme dans la publicité marocaine 'Avec ACT1VIA je me sens mieux, et vous ? ” La publicité a bien des problèmes avec les femmes, partout au Monde et notamment au Maroc. D’où la difficulté de produire une publicité qui plaise à tout le monde, selon les codes actuels. Le Maroc a une proportion non négligeable de population analphabète, dont la télévision est le média de masse par excellence. C’est aussi un acteur publicitaire puissant pour toucher toutes les cibles. Ce média complet et non-élitiste est capable de réunir simultanément des millions de spectateurs. La télévision est aussi un grand diffuseur de clichés, tout comme les publicités qui y sont diffusées. Dans notre société, les stéréotypes misogynes sont un héritage culturel, et la publicité ne fait que refléter l’image de la société. On y retrouve toujours des clichés flagrants qui s’y glissent parfois inconsciemment, et dont le sexe féminin est très souvent la victime, avec parfois une sur-saturation de stéréotypes. Les femmes sont reconnues socialement d’abord par le mariage, ensuite par leur pouvoir de fécondation et par leur maternité : un héritage féminin qui passe de mère en fille. Leurs portraits se réduisent souvent en femme oisive, superwoman, ménagère, cuisinière, mère féconde, nourricière, protectrice... TROPHÉE TILILA : LA RÉCOMPENSE PL 2M Au Maroc, les publicitaires ont pris conscience et ont moins de crainte, de bousculer l’opinion publique qui a un parti fort, en fournissant des efforts dans leurs spots publicitaires qui luttent contre la discrimination et les stéréotypes négatifs à l’égard des femmes. Respecter l’image de la femme est désormais récompensé par l’initiative motivante de 2M, à travers un prix, le Trophée Tilila, attribué à la publicité la plus valorisante de l’image de la femme. La première édition, a été remportée par le spot publicitaire de la marque de détergent MIO, réalisé par l’agence RAPR Forte de son succès, l’initiative a été reprise pour une deuxième édition cette année pour devenir un événement annuel, dans le but de sensibiliser les acteurs de la publicité aux valeurs de la parité et de l’égalité femmes-hommes en primant le meilleur film respectant ces valeurs. DEUXIÈME ÉDITION: POUR UNE MEILLEURE IMAGE DE LA FEMME La seconde édition du Trophée Tilila est parrainée par 2M à travers son Comité de Parité et de Diversité, l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC), le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), le groupe Eco-médias, l’association Les Impériales et le magazine MediaMarketing. La candidature est ouverte jusqu’au 30 septembre 2019, aux annonceurs et agences souhaitant participer au concours, via le site officiel www.tropheetilila.ma. Un comité effectuera une présélection des spots inscrits et en retiendra 10 qui seront évalués par un jury de calibre composé de Driss EL YAZAMI : Militant des droits de l’Homme et Ex-President du CNDH, Amina LEMRINI : Militante des droits des femmes et Ex-Présidente de la HACA, Leila SLI-MANI: Journaliste et écrivaine, Anouar SABRI : Expert en communication, Syrine CHERIF : experte en communication et publicité et Hicham LAS RI Cinéaste. Le gagnant sera annoncé lors d’une cérémonie organisée le 10 octobre 2019 à Casa-blanca.