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«The Good Pitch», une première
au Maroc, les compétitions responsables ont leur trophée !

« TheGoodPitch », c’est le nom donné au Prix de la compétition responsable.

Initié par l’Union des agences conseil en communication, ce trophée est décerné, pour la première fois lors des Impériales 2019, dont l’UACC est le partenaire institutionnel. Inspirée des bonnes pratiques en vigueur sur d’autres marchés internationaux (France, Grande Bretagne…), cette initiative nouvelle au Maroc, positive, vise à créer un cadre vertueux aux appels d’offres d’agences, dans le prolongement de la Convention signée en 2013 entre le Groupement des annonceurs du Maroc et l’Union des agences conseil en communication.

L’appel d’offres est en effet un moment clé de la relation entre un annonceur et une agence, fort en charge intellectuelle et émotionnelle, car il est souvent stratégique pour un annonceur, qui va choisir un partenaire, et qu’il mobilise du temps, des ressources financières, des idées et une expertise très importants de la part des agences.

Il est donc important d’instaurer le cadre et les bonnes pratiques qui permettront d’assurer un climat de transparence, de respect et d’équité dans les processus d’appel d’offres. Le trophée « The Good Pitch » vient nourrir cette démarche vertueuse en témoignant aux annonceurs qui mettent en œuvre des compétitions responsables, une reconnaissance de la part des professionnels des agences conseil en communication. Ce trophée sera également soutenu par une démarche de sensibilisation et de promotion des bonnes pratiques défendues par la Charte des appels d’offres, pour que année après année, le marché se les approprie et tende vers des compétitions plus responsables.

La charte des appels d’offres en bref


Trois valeurs clés sous-tendent la charte des appels d’offres et se déclinent en bonnes pratiques :

Transparence :  sincérité, parfaite accessibilité à l’information nécessaire à l’équité entre compétiteurs, partage de l’information sur les agences consultées.

Respect :  respect du travail intellectuel et créatif fourni par les agences et juste rémunération de leurs efforts, mobilisation de ressources qualifiées côté agences et côté annonceur pour garantir la qualité de la réponse et la gestion efficace et équitable de l’appel d’offres et délai de réponse suffisant.

Equité :clarification des étapes du processus des consultations, évaluation objective et égalité des chances, équilibre de la relation annonceur-agences selon une logique win-win.